Avez-vous prêté attention au nettoyage et à la désinfection des fauteuils roulants ?

Les fauteuils roulants sont des ustensiles médicaux essentiels dans les établissements médicaux qui entrent en contact avec les patients et qui, s'ils ne sont pas manipulés correctement, peuvent propager des bactéries et des virus.La meilleure méthode de nettoyage et de désinfection des fauteuils roulants n'est pas prévue dans les spécifications existantes, en raison de la structure et de la fonction complexes et diverses des fauteuils roulants, qui sont composés de différents matériaux (tels que des cadres métalliques, des coussins, des circuits), dont certains sont le les effets personnels du patient, l'usage personnel du patient.Certains sont des articles hospitaliers dont un ou plusieurs sont partagés par différents patients.Les utilisateurs de fauteuil roulant à long terme peuvent être des personnes souffrant de handicaps physiques ou de maladies chroniques, ce qui augmente également le risque de propagation de bactéries résistantes aux médicaments et d'infections nosocomiales.

11

À l'aide de méthodes de recherche qualitatives, des chercheurs chinois ont étudié l'état actuel du nettoyage et de la désinfection des fauteuils roulants dans 48 établissements médicaux en Chine.

Désinfection des fauteuils roulants

Les fauteuils roulants dans 1,85 % des établissements médicaux sont nettoyés et désinfectés par eux-mêmes. 

2,15% dufauteuils roulantsdans les établissements médicaux, confiez régulièrement à des sociétés externes un nettoyage et une désinfection en profondeur.

manière propre

1,52 % des établissements médicaux utilisent des désinfectants courants contenant du chlore pour essuyer et désinfecter.

2,23 % des établissements médicaux utilisent le nettoyage manuel et la désinfection mécanique.La désinfection mécanique utilise un mélange d'eau chaude, de détergents et de désinfectants chimiques pour la désinfection. 

3,13 % des établissements médicaux utilisent un spray pour désinfecter les fauteuils roulants.

4,12% des établissements médicaux ne connaissent pas les méthodes de nettoyage et de désinfection des fauteuils roulants.

222

Les résultats de l'enquête auprès des établissements médicaux canadiens ne sont pas optimistes.Il existe peu de données sur le nettoyage et la désinfection des fauteuils roulants dans les recherches existantes.Les fauteuils roulants utilisés dans chaque établissement médical étant différents, cette étude ne donne pas de nettoyage et de désinfection spécifiques.Cependant, en réponse aux résultats de l'enquête ci-dessus, les chercheurs ont résumé quelques suggestions et méthodes de mise en œuvre en fonction de certains problèmes trouvés dans l'enquête :

1. Lefauteuil roulantdoit être nettoyé et désinfecté s’il y a du sang ou une contamination évidente après utilisation

Mise en œuvre : Le processus de nettoyage et de désinfection doit être mis en œuvre.Des désinfectants certifiés par les établissements médicaux doivent être utilisés et la concentration doit être précisée.Les désinfectants et les installations de désinfection doivent suivre les recommandations du fabricant.Les coussins et les accoudoirs doivent être régulièrement surveillés.Les dommages de surface doivent être remplacés à temps.

2. Les établissements médicaux doivent avoir des règles et réglementations pour le nettoyage et la désinfection des fauteuils roulants

Plan de mise en œuvre : Qui est responsable du nettoyage et de la désinfection ?À quelle fréquence?Quel est le chemin ?

3. La faisabilité du nettoyage et de la désinfection doit être prise en compte avant l'achat du fauteuil roulant.

Options de mise en œuvre : Les responsables des infections hospitalières et les utilisateurs de fauteuils roulants doivent être consultés avant l'achat, et les fabricants doivent être consultés pour connaître les méthodes de mise en œuvre spécifiques pour le nettoyage et la désinfection.

4. Le personnel doit être formé au nettoyage et à la désinfection des fauteuils roulants

Plan de mise en œuvre : La personne responsable doit connaître les méthodes et méthodes d'entretien, de nettoyage et de désinfection des fauteuils roulants, et former en temps opportun le personnel lors de leur remplacement, afin qu'il puisse clarifier ses responsabilités.

5. Les établissements médicaux devraient disposer d'un mécanisme de traçabilité pour l'utilisation des fauteuils roulants

Mise en œuvre : les fauteuils roulants propres et contaminés doivent être clairement identifiés, les patients spéciaux (tels que les patients atteints de maladies infectieuses transmises par contact, les patients atteints de bactéries multirésistantes) doivent utiliser un fauteuil roulant fixe et les autres patients doivent s'assurer qu'ils sont nettoyés et désinfectés avant utilisation. .Le processus est terminé et le patient doit être stérilisé en phase terminale à sa sortie de l'hôpital.

Les suggestions et méthodes de mise en œuvre ci-dessus ne s'appliquent pas seulement au nettoyage et à la désinfection des fauteuils roulants, mais peuvent également être appliquées à des produits plus médicaux dans les établissements médicaux, tels que les tensiomètres automatiques muraux couramment utilisés dans les services ambulatoires.Méthodes de gestion du nettoyage et de la désinfection.


Heure de publication : 14 septembre 2022